Analyse nutritionnelle et comportementale GRATUITE - Faire aussi le test profil nutritionnel
(tests élaborés à partir des travaux en neurosciences du Dr Jacques Fradin au sein de l’Institut de Médecine Environnementale)

Test - VOTRE STYLE ALIMENTAIRE

Il est indispensable pour vous d’identifier le style alimentaire qui vous caractérise le plus afin de déterminer votre programme minceur

Parmi ces huit propositions, choisissez celle qui correspond le mieux à votre tempérament de mangeur


Proposition 1

Je prends beaucoup de plaisir à manger, j’aime la bonne chère, j’apprécie la quantité, la qualité, les saveurs goûteuses, les plats traditionnels ; on dit de moi que je suis un(e) bon(ne) vivant(e)…


Proposition 2

Je mange des choses simples qui se cuisinent facilement, je suis très occupé(e) par mes activités, mes passions ; parfois je néglige mon alimentation, j’ai tendance à manger un peu toujours la même chose


Proposition 3

J’apprécie les plats nouveaux, la cuisine exotique, les nouvelles saveurs, ce qui est coloré, j’aime le sucré, les sensations étonnantes, l’originalité dans les préparations


Proposition 4

J’apprécie les repas copieux, la cuisine familiale, j’aime la sensation d’être repu(e) ; Au restaurant je suis sensible au bon rapport qualité/prix…


Proposition 5

J’aime la cuisine raffinée, la qualité plus que la quantité ; j’aime les bons vins, j’aime aller dans les grands restaurants, je vais d’ailleurs régulièrement au restaurant pour des raisons professionnelles ; ce qui est à la mode me plaît…


Proposition 6

J’ai pour habitude de manger «vite et efficace », mes habitudes c’est « plat du jour, steak frites » sandwich et un demi sur le pouce sur le coin d’un comptoir , un bon repas un peu arrosé c’est aussi l’occasion de traiter des affaires…


Proposition 7

Quand je mange j’aime ce qui est doux, onctueux, mou, sucré (crème, glace, gâteaux…) je mange plus lorsque je m’ennuie, lorsque le moral est en baisse, parfois j’aime retrouver les aliments de mon enfance (goûter, chocolat chaud.)


Proposition 8

Lorsque je suis seul(e) je ne mange pas grand –chose en revanche j’aime faire à manger pour les autres, manger me paraît souvent futile, l’important pour moi est ailleurs…



REPONSES :


Si votre tempérament de mangeur correspond le plus à :

Proposition 1

1. Vous avez un tempérament EPICURIEN (NE)

Vous êtes positif (ve) devant l’éternel, un(e) bon(ne) vivant(e) qui goûte à tous les plaisirs de la vie avec gourmandise et bonne humeur. Philosophe, vous prenez la vie du bon côté sans vous imposer de règles drastiques ni de contraintes au quotidien. L’ascétisme n’est pas votre point fort. Pour vous aider à perdre du poids, il sera essentiel de prendre en compte la notion de plaisir. Le «tout grillé, cuit vapeur » n’est pas pour vous. Quelle que soit votre motivation il ne faudra jamais rien vous imposer mais au contraire vous proposez un programme auquel vous adhérez et cultiver votre volupté de manger …..

Proposition 2

2. Vous avez un tempérament de TECHNOPHILE

Vous êtes plutôt rationaliste, passionné(e) et responsable. Vous avez des goûts simples qui se retrouvent dans la composition de vos menus. Vous êtes enclin à une certaine monotonie alimentaire. N’hésitez pas à vous faire aider à varier vos plats ; Votre personnalité nécessite que l’on vous explique les tenants et les aboutissants d’une bonne alimentation sans rester dans les généralités; la prévention au long terme est quelque chose d’important pour vous…..

Proposition 3

3. Vous avez un tempérament de CREATIF (VE)

Vous êtes voyageur (se) et créatif (ve). Passionné(e) vous aimez tout ce qui est ludique, drôle et amusant. Loin des contraintes et obligations de toutes sortes, vous oubliez souvent vos bonnes résolutions car votre personnalité aime le changement. L’art du « bien manger » peut-être pour vous une véritable révélation des sens, la découverte de nouvelles saveurs et de sensations inédites ou l’occasion d’aller à la rencontre culinaire d’une région, d’un pays, en privilégiant l’exotisme au service de la santé. Ce seront là vos principaux leviers de motivation….

Proposition 4

4. Vous avez un tempérament de GESTIONNAIRE

Vous êtes un(e) matérialiste, ordonné(e) et organisé(e) ; Vous avez besoin de confort et de sécurité. La précarité vous terrifie tout comme la maladie, les prises de risque ou les dépenses inconsidérées. L’alimentation santé sera pour vous la garantie de rester en bonne santé tout en étant dans une politique de prévention. Vous êtes un(e) adepte des « check List »Il sera donc important de lister avec précision les avantages d’une alimentation saine et équilibrée et de programmer dans le temps les objectifs à atteindre en termes de prévention et d’économie des dépenses liées à la santé.

Proposition 5

5. Vous avez un tempérament de FEDERATEUR (TRICE)

Vous êtes élégant(e), raffiné(e), avec une vie sociale très riche, très mondaine. Vous êtes passionné(e) par les sciences, les arts, la mode et la culture en général. Vous aimez fédérer votre entourage pour une cause qui vous tient à cœur. A contrario, vous n’êtes pas un(e) marginale(e) et vous fuyez les conflits. Parmi vos moteurs de motivation, on privilégiera l’esthétique et la forme physique. Vous pourrez suivre aisément un régime d’inspiration crétoise, basé sur la cuisine méditerranéenne. Si vous avez du poids à perdre, prenez le temps de perdre en respectant les paliers et vous arriverez à vos fins.

Proposition 6

6. Vous avez un tempérament de CHALLENGER

Vous êtes un(e) fonceur (se), un décideur (se) qui ne réfléchit pas longtemps avant de s’engager si les enjeux sont convaincants. Vous aimez les objectifs clairs et simples, même exigeants. Les challenges cela vous plait et vous motive. Mais attention il faut penser à modérer vos ardeurs et à vous lancer un défi qui repose sur un calendrier cohérent. Comme vous avez tendance à confondre vitesse et précipitation, il faudra prendre le temps d’installer de nouvelles habitudes et surtout de vous les approprier. On fixera des objectifs centrés sur la forme physique, sportive et sur des performances relationnelles et professionnelles…

Proposition 7

7. Vous avez un tempérament de l’AFFECTIF (ve)

Tendre, généreux (se), vous fonctionnez à l’affectif, au sentiment. Le regard de l’autre est important. Vous avez besoin de compréhension et d’encouragements pour avancer. Le plus difficile pour vous est de prendre des initiatives, voire des engagements et de vous y tenir. Les leçons de morale ce n’est pas pour vous. Au contraire vous avez besoin d’explications et d’une aide réconfortante, en particulier au début ; Attention vous avez besoin d’aide mais pas de maternage. Votre programme sera basé sur la découverte de nouveaux plaisirs culinaires et d’un plan structuré.

Proposition 8

8. Vous avez un tempérament de L’ALTRUISTE

Votre bonheur passe par celui des autres. Généreux (se), désintéressé(e), vous avez une empathie avec les personnes qui vous entourent, quitte à vous oublier complétement. L’aide et l’entraide font partie de vos principes de vie. Vous êtes heureux (se) que par procuration sans vous soucier de vos propres émotions, besoins ou sentiments. Et pourtant il vous faut rester en bonne santé pour continuer à prodiguer vos meilleurs soins aux autres. Dans cette merveilleuse perspective, vous pourrez vous intéresser à votre alimentation afin de conserver votre forme optimale et partager avec vos proches les bienfaits de votre démarche.